Médiation et groupes d'expression
Rétablir le dialogue dans une situation de blocage pour trouver des solutions communes et mettre fin à un conflit
La médiation est un processus qui repose sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits.
Ainsi, la médiation permet de rétablir le dialogue dans une situation de conflit entre plusieurs salariés, de blocage entre le personnel et la direction, de conflit avec un associé, un client ou un fournisseur. C'est un moyen d'éviter ou de clore une saisine judiciaire.
Elle permet à chacun de participer à la construction d’une solution mutuellement acceptable …. qui sera ainsi respectée.
Elle permet d'éviter un aléa judiciaire, et éventuellement de réduire les coûts liés à un contentieux et bien sur de retrouver la sérénité.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
-
Une prise de contact avec chaque partie ;
-
Des entretiens individuels pour permettre au médiateur de comprendre la problématique et les enjeux ;
-
Des entretiens communs pour rétablir le dialogue et envisager des solutions communes.
Les groupes d'expression permettent quand à eux d'accompagner plusieurs collaborateurs dans l'amélioration de leurs relations au travail.
Le saviez-vous ?
Les articles L2281-1 et suivants du code du Travail imposent à l'employeur d'organiser le droit d'expression des salariés dans l'entreprise. Ce droit d'expression s'exerce notamment aux cours de réunion que nous pouvons organiser et animer pour vous.
Nous écrire
Vous recherchez un intervenant pour un mission, contactez-nous au 06 63 14 37 22 ou en utilisant le formulaire de contact :